Étudier et connaître son client idéal : Pourquoi c’est VRAIMENT essentiel ?
Pour créer une offre irrésistible
Vous voulez attirer votre client idéal et lui vendre exactement ce dont il a besoin ? Rien de plus simple : demandez-lui ! Comprenez ses besoins, ses attentes, ses douleurs et ses petits tracas quotidiens. Vous ne vendrez plus simplement un produit ou un service, mais vous allez créer une offre transformative qui répond exactement à ses attentes. Votre offre devient alors une solution évidente.
C’est la différence entre une offre lambda et une offre transformative.
Vous ne lui vendez plus juste une séance d’hypnose. Vous lui vendrez, par exemple, une solution pour arrêter de fumer en 2 mois grâce à l’hypnose.
Pour créer des contenus qui suscitent l’émotion et qui répondent aux questions que son client idéal se posent
Plus vous connaîtrez votre client idéal – ses questions, ses problèmes, ses freins, ses douleurs, ses aspirations et sa façon de s’exprimer – plus il vous sera facile de créer du contenu qui répond à ce qu’il recherche sur le net.
Transformez vos idées en contenus engageants qui parlent à votre audience ! Pour cela, identifiez les questions qu’elle se pose, ses plus grandes frustrations et ses envies secrètes. Chaque post, article ou vidéo doit répondre à un véritable besoin, délivrer de la valeur ou inspirer votre audience.
Par exemple, si votre cliente idéale se demande : « Comment retrouver le sommeil sans prendre de médicaments ? », vous pourriez créer :
- Un carrousel sur les réseaux sociaux présentant « 5 conseils pour dormir sans somnifères »
- Un article de blog : « 10 plantes qui favorisent l’endormissement »
- Une vidéo « 10 minutes pour trouver le sommeil sans médicaments » séance d’hypnose offerte
Votre contenu alimente la réflexion de votre audience, renforce votre crédibilité et, petit à petit, vous positionne comme une référence dans votre domaine. Vous attirez alors naturellement vos clients vers votre site et vos offres.
Faites-vous connaître sans rien avoir à vendre
Quel est le meilleur moyen de capter un maximum d’informations sur votre client idéal ? Les interviews ! Oui, c’est souvent une étape redoutée par les entrepreneurs, mais force est de constater que c’est le moyen le plus efficace pour affiner vos offres, vos contenus et les canaux où diffuser vos messages. Et ce n’est pas tout… C’est aussi un excellent moyen de vous faire connaître auprès de votre client idéal !
Pourquoi ? Parce que les gens adorent qu’on s’intéresse à eux, ils aiment parler d’eux et si en plus ils peuvent aider leur prochain en faisant une « bonne action » sans que cela leur prenne trop de temps… Donc en arrivant avec vos questions, vous leur facilitez la tâche tout en amorçant une relation chaleureuse et authentique. Vous commencez à parler de vos offres, de votre activité, de votre vision subtilement tout en créant un lien de confiance grâce à une écoute active et des échanges parfois ‘souvent) plus personnels.
Et de façon naturelle, à la fin de l’interview, vous pouvez proposer de recontacter la personne pour lui présenter votre offre quand elle sera finalisée, lui offrir une réduction pour son premier achat, ou encore lui envoyer un petit cadeau pour la remercier de son temps…
Vous l’aurez compris : ces moments d’échange sont bien plus qu’une simple collecte d’informations. Ils instaurent une relation de confiance, vous positionnent comme une ressource précieuse et créent une connexion durable.
L’avantage ? Vos clients vous considèrent désormais comme leur « go-to », la personne à contacter lorsqu’ils sont prêts à passer à l’action.
Vendre la bonne prestation, au bon prix, au bon endroit, à la bonne personne
L’exercice de l’interview « client idéal » c’est vraiment la clé pour créer l’offre parfaite pour votre audience. C’est la méthode idéale pour collecter un maximum d’informations et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Vous n’aurez jamais de meilleurs résultats qu’en passant par cette étape essentielle, c’est une certitude !
Fini les tentatives infructueuses pour plaire à tout le monde. Construisez une stratégie qui attire votre client idéal, celui ou celle qui résonne avec votre message. Vous devenez magnétique sans insister, grâce à :
- Une offre ciblée : elle résout SON problème de manière unique.
- Un tarif juste : aligné avec la valeur perçue et ses moyens.
- Une visibilité précise : vous êtes présent(e) là où il/elle se trouve.