Créer sa stratégie marketing

Pour créer une stratégie marketing efficace, il y a une étape incontournable, c’est encore et toujours, l’étude de votre client idéal qui est le point de départ !

Alors non, dire que l’on veut « accompagner tout le monde » ça ne marche pas, sauf peut-être si on s’appelle Mac Donald. Mais nous n’avons pas cette prétention !

Bon, vous avez sûrement déjà entendu cette maxime : « Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne ».

Alors vous allez me dire, oui mais je peux aider tout le monde et puis si je parle à une personne en particulier je me coupe de toutes les autres.

Alors non ! Ce n’est pas parce que je communique sur le fait qu’aujourd’hui j’accompagne les femmes thérapeutes, professionnelles du bien-être et de la santé que je n’ai pas d’hommes qui me contactent ou des personnes travaillant dans des domaines tout à fait différent.

Ils arrivent par recommandation ou parce qu’on a échanger de façon informel et qu’ils veulent travailler avec moi parce que mon approche leur parle, ma vision, ma personnalité, mon style graphique… et pourtant ma cible est clairement définit.

Je vous explique ici, ce que nous voulons récolter comme informations pour toucher notre client idéal et établir sur cette base, une stratégie marketing efficace.

Pour toucher votre client idéal et créer une stratégie marketing efficace, il est essentiel de connaître :

1. Ses désirs, SES douleurs/freins, SES défis et ses objectifs

Quels sont ses rêves, ses attentes profondes ? Quels freins l’empêchent d’avancer (peur du changement, manque de temps, budget limité) ? Quels défis rencontre-t-il actuellement ? Par exemple, une maman peut avoir du mal à s’habiller confortablement et rapidement tout en restant élégante. Quels sont ses objectifs ? (Se sentir belle, gagner confiance en soi, réussir une reconversion professionnelle…).

2. LES MOTS ET EXPRESSIONS QU’IL UTILISE

Notez les mots-clés ou expressions que votre client idéal utilise pour parler de ses besoins ou de ses problèmes. Cela vous permet de parler son langage et de créer un lien authentique.

3. SES HABITUDES DE CONSOMMATION

  • Produits et services : Quels types de prestations achète-t-il ? Aime-t-il les services premium ou les solutions plus abordables ?
  • Informations : Où cherche-t-il des solutions ? (YouTube, Pinterest, blogs, Instagram…)
  • Canaux préférés : Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Quels types d’événements fréquente-t-il ?

Apprendre à connaître son client idéal

1. Jouer les détectives sur le net

      • Explorez les forums, groupes Facebook, commentaires sur les blogs ou publications des concurrents pour noter les questions et préoccupations de vos clients potentiels.
      • Analysez les contenus qui fonctionnent sur Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube…
      • Recensez les questions qui s’affichent dans les pages de résultats Google quand vous effectuez une recherche sur votre thématique.

      2. UTILISER CHATGPT POUR VOUS AIDER

      Utilisez-le pour trouver des idées de contenus ou identifier des objections potentielles.

      Exemple de prompt : Je suis [votre activité] et j’aide [description précise de votre client idéal] à [transformation] je souhaite comprendre les défis, objectifs, freins et douleurs de mon client idéal ! Peux-tu me générer une liste des désirs, douleurs, défis et objectifs les plus représentatifs de cette cible ? Sois le plus détaillé et précis possible.

      Après sa première réponse demandez-lui : Comment peux-tu améliorer cette réponse ? Applique tes recommandations pour m’apporter une réponse encore plus précise et pertinente.

      3. Diffuser des sondages

      Créez un sondage simple via Google Forms ou Typeform.

      Diffusez-le sur vos réseaux, dans des groupes (en demandant l’accord des administrateurs), à vos anciennes clientes, à de nouveaux clients que vous souhaitez toucher.

      4. Réalisez des interviews !

      C’est certainement l’étape la plus malaisante, de cette étude, celle que nous redoutons tous et pourtant rien ne peut remplacer la richesse d’une conversation en face-à-face pour comprendre votre cliente idéale en profondeur.

      Ne nous trompons pas, les gens adorent parler d’eux !

      Alors à qui demander ? : Vos anciennes clientes, des contacts rencontrés dans un salon, via les réseaux sociaux, en vous déplaçant sur leur lieu de travail… Il y a autant de situation que de façon de rentrer en contact avec les gens…

        Publications similaires